25/06/2011

4) Le Jardin Botanique de Bruxelles


 

jardin botanique,jardin,sculpture,bruxelles

Quelques vues du Jardin Botanique de Bruxelles...

 

 

C’est sous le règne de Guillaume Ier de Hollande que les grandes serres et l’orangerie du Jardin Botanique de Bruxelles sont inaugurées (septembre 1829). Le jardin botanique fut aménagé entre 1826 et 1829 par l’architecte Pierre-François Gineste. Le commanditaire en était « La Société Royale d’Horticulture des Pays-Bas », société anonyme. Le jardin botanique se situe sur la commune de Saint-Josse-Ten-Noode. Immense autrefois, il s’étendait jusqu’au terrain où fut construit ultérieurement la première gare du Nord. Mais ensuite il fut sans cesse raboté, les grandes serres ont étés déménagées à Meise, et il ne reste plus grand-chose de la gloire d’antan. Heureusement que ce qu’il reste du site est maintenant classé. La gestion du site est opérée par la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Le « Botanique » (bâtiment de l’orangerie, rénové par l’Atelier 20) est repris par l’administration de la Communauté française de Belgique. C’est devenu un centre culturel très vivant. L’orangerie a été construite tout en haut du jardin : elle profite ainsi de la déclivité du terrain pour orienter ses verrières vers le sud. La rotonde centrale à coupole en est un des éléments significatifs, et un portique fut construit ultérieurement (mais toujours au 19e siècle) coté rue Royale.

 

 

 

jardin botanique,jardin,sculpture,bruxelles

 

 

 

jardin botanique,jardin,sculpture,bruxelles

 

 

jardin botanique,jardin,sculpture,bruxelles

 

 

 

jardin botanique,jardin,sculpture,bruxelles

 

 

 

 

jardin botanique,jardin,sculpture,bruxelles

 

Ci-dessus et ci-bas: "Les quatre éléments",  sculpture de Paul Dubois

 

 

 

jardin botanique,jardin,sculpture,bruxelles

 

 

 


Commentaires

Quelqu'un e aurait des infos ou doc sur la vieille bucheronne de braecke?
Merci d'avance de me donner réf livres ....ou infos

Écrit par : Deneuter | 14/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour!
Je fais actuellement un travail sur le jardin botanique et ses sculptures.
J'ai trouvé pas mal de références mais j'en cherche encore mais ce n'est pas si facile. Est ce que pouvez me communiquer les références que vous avez utiliser pour écrire votre article?
Cela m'aiderait beaucoup!
Merci

Écrit par : nolwenn | 20/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nolwenn,

Je ne pourrais plus donner les références de cet article-ci en particulier, car je devrais alors à nouveau rechercher dans toute ma documentation. Mais je peux vous donner les références principales utilisées pour ce blog "Grenier Bruxellois", donc aussi pour cet article. Il s'agit des livres et magazines suivants:

1) "Bruxelles, construire et reconstruire - Architecture et aménagement urbain 1780-1914", Collectif, Crédit Communal de Belgique, 1979
2) "Bruxelles d'un siècle à l'autre" par Georges Renoy, Bibliothèque Européenne Zaltbommel - Pays-Bas, 1974
3) "Où est le temps - Bruxelles" Waanders Diogenes
4) "Bruxelles 1900" par Franco Borsi, Marc Vokaer éditeur, Bruxelles, 1974
5) "Poelaert et son temps", Collectif, Crédit Communal de Belgique, 1980
6) "Bruxelles" par Georges-Henri Dumont, Editions Merckx
7) Archives du journal belge "Le Soir", dont une partie publiée en "hors série": "Bruxelles, les surprises d'un village" et "Les communes bruxelloises au passé et au présent" (plusieurs tomes)

Pour le Jardin Botanique comme pour toutes les autres notes, je recoupe mes informations par des recherches sur Internet et sur place!

Concernant le Jardin Botanique j'ai vérifié le nom des sculpteurs par les plaques sous les statues, et il y a une plaque d'explication particulièrement intéressante résumant l'histoire du jardin et des sculptures dans le jardin même.

Enfin il y a aussi des informations sur l'histoire de Bruxelles dans le journal hebdomadaire "Brussel Deze Week" (VZW Brussel Deze Week, nl)

Voilà mes sources principales.

Bon travail, cordialement,

Eric

Écrit par : Eric-le-peintre | 28/07/2014

Les commentaires sont fermés.